Quelle est la disponibilité de votre argent logé dans un Plan épargne retraite ?

Piggy Bank, Money, Savings, Financial

Face à l’entrée en vigueur imminente de la réforme des retraites pour septembre 2023, il devient plus que primordial de songer à épargner soi-même dans un placement sûr, et reposant sur le système par capitalisation. Le Plan d’épargne retraite PER en fait partie, et il a d’ailleurs été lancé dans le but de répondre précisément à ces objectifs.

Attention toutefois : vous ne pouvez débloquer votre épargne que lorsque vous aurez atteint l’âge légal de départ à la retraite. Le but est de faire fructifier vos versements afin de les convertir en rentes viagères. Le PER vous permet aussi de sortir 100% en capital à ce moment-là, suite aux dispositions apportées par la loi PACTE. À vous de choisir également, si l’option rentes et capital vous convient !

Dans cet article, nous aborderons la disponibilité de votre argent logé dans un PER au moment où vous partez à la retraite.

 

Le rachat d’un PER individuel et d’un PER collectif

Votre épargne dans un PER individuel (PERIN) et un PER collectif (PERCOL) peuvent être convertis en rentes viagères, ou retirés sous forme de capital :

  • les rentes viagères seront versées jusqu’à votre décès. Elles seront imposées suivant le régime de la rente viagère à titre gratuit (RVTG) si vous avez bénéficié de l’avantage fiscal pendant la période d’épargne, ou suivant le régime de la rente viagère à titre onéreux (RVTO) si vous avez renoncé à la déduction de vos versements.
  • le capital peut être retiré intégralement, ou par fraction, à tout moment, selon vos propres objectifs. La fiscalité est aussi fonction de la jouissance ou non de l’avantage fiscal pendant la période d’épargne. Quoi qu’il en soit, il vaut toujours mieux simuler ce que vous coûte réellement la sortie en capital par rapport au montant que vous débloquez et ce, en termes de fiscalité.

 

Le rachat d’un PER catégoriel

En revanche, si vous détenez un PER catégoriel, vous n’avez d’autre choix que de sortir en rente au moment où vous partez à la retraite. Le PERCAT remplace l’Article 83, il est plutôt destiné aux cadres et dirigeants d’entreprise et dont les versements sont obligatoires.

À savoir également que vous ne pouvez pas transférer les encours qui y sont logés vers un PERCOL ou un PERIN, tandis que l’opération inverse est autorisée.

 

Votre PER peut-il être débloqué avant terme ?

Oui, la possibilité de rachat anticipé fait partie des avantages du PER, mais toutefois sous certaines conditions. Ces dernières dépendent également du type de PER :

  • les PERIN et PERCOL sont plus flexibles : vous pouvez opérer un retrait de votre épargne pour financer l’acquisition de votre résidence principale ou encore en cas d’accident de la vie. Voici les 5 cas qui sont reconnus pour enclencher un déblocage anticipé : décès (le vôtre ou celui de votre conjoint, invalidité (ou celle du conjoint, des enfants), cessation de votre activité non salariale résultant d’un jugement de liquidation judiciaire, expiration de vos droits à l’assurance chômage, surendettement
  • le PERCAT, en revanche, ne vous permet pas un déblocage avant terme pour financer l’achat de votre résidence principale. Toujours est-il que les 5 conditions susmentionnées et se rapportant aux accidents de la vie sont retenues dans le cadre du rachat de votre PERCAT.

 

Pour conclure, ne pas omettre d’analyser votre situation et vos objectifs patrimoniaux afin d’optimiser vos versements dans un PER et profiter de tous les avantages qu’il offre. Cela sachant qu’il s’agit d’un placement pour le très long terme.

Les dernières publications "SCPI Scellier"